Panoramas photographiques

Ce travail débuté à l'université Saint-Denis Paris 8 en 1994, se poursuit depuis et s'enrichie continuellement de villes en villes, renouvelant sans cesse nos visions citadines.

Mon propos est de réaliser des photographies pour capturer le réel en le transformant. Je photographie différents lieux en plusieurs instants pour montrer la diversité dans la pluralité des prises de vues et des temps photographiés. Il s'agit de réaliser un montage grâce auquel est proposé un regard sur la ville. Je déforme les monuments, tout en laissant au spectateur la possibilité de construire, lui aussi, une vision personnelle.
Mon intention est de donner un point de vue particulier, de propose un regard. Je ne désire pas imposer une vision mais plutôt soumettre un projet. A cette fin j'effectue des compositions où la photographie n'est pas plein cadre, les espaces manquant sont aussi important que les images elles-mêmes. Par ces compositions je vise à faire bouger l'immobile.

Je détourne la notion de temps en brouillant les chronologies : je monte successivement les différents présents de la prise de vues tous devenus des passés au moment d'être regardés. Certains éléments sont doublés : on voit la même personne plusieurs fois et dans des instants différents au sein du même montage.
Ces assemblages multiples de plusieurs prises de vues, en noir et blanc et en couleurs, produisent une vision que nous ne sommes pas accoutumés à voir. Par delà la surprise s'installe un nouveau monde à découvrir en image. Il y a une histoire, un discours entre les vues.

(Ces pages sont enrichies régulièrement.)

Quelques
panoramas
de part
le monde
:

Paris

Corse

Bilbao, Espagne

Barcelone Espagne

Mexico

Lisbonne, Portugal

Venise

Leeds, Angleterre

Londres

Tuléar, Madagascar

 
Contactez moi !

Tous droits réservés
© Flavie Jeannin