Le Républicain

Dimanche 21 juillet, au Foyer Communal, à 18 heures, avait lieu, en présence des personnalités habituelles, le vernissage de l'exposition Amor. Cette manifestation était organisée dans le cadre des " Nuits d'Uzès " (directeur artistique Pierre Merle-Portalès) par l'Office du tourisme et la Municipalité d'Uzès.

M. Claret, Président de l'Office du tourisme, à l'heure des allocutions prenait le premier la parole pour s'excuser de ne disposer que d'une salle dont la restauration n'est pas achevée (pourtant, cette fois, un judicieux éclairage par petits projecteurs orientables était installé au plafond). L'orateur exprimait ensuite sa gratitude à Geneviève et Pierre Merle-Portalès pour leur dévouement et leur compétence dans l'organisation des Nuits Musicales d'Uzès, et rendait hommage à leur total désintéressement. M. Claret remerciait ensuite M. Amor pour avoir bien voulu accorder, malgré les nombreuses sollicitations de villes plus importantes, la priorité, pour la meilleure période de l'été, à Uzès. Notre cité, qui devient un temple des activités artistiques, trouve dans le choix d'un tel créateur une consécration dont elle est fière.

Enfin, le Président de l'Office du tourisme manifestait sa reconnaissance à l'assistance qui, par sa présence, apportait un précieux et même indispensable encouragement aux organisateurs. La voie est tracée vers le but à atteindre. Il s'agit non seulement d'attirer un nombreux public à Uzès, mais encore de l'inciter à revenir, à revenir souvent et même, pourquoi pas à s'y fixer définitivement.

Jean-Pierre Chauvet rappelait ensuite que l'artiste Amor, né en Tunisie en 1936, avait étudié aux Beaux-Arts de Paris et participé, en France et en Europe, à de nombreuses expositions depuis 1955. L'artiste avait obtenu le Prix International de la ville de Monaco, le Prix spécial du Jury du Festival d'arts plastiques de Toulon 1974. Plusieurs de ses œuvres ont enrichies le Musée de Monaco et le Musée de la ville de Paris.

Enfin, M. Amor remerciait les organisateurs de l'exposition et particulièrement les orateurs, MM. Claret et Jean-Pierre Chauvet, ainsi que la ville d'Uzès pour la chaleur de leur accueil.

Avant de participer, ensuite, à l'apéritif d'honneur servi dans le hall d'entrée, l'assistance admirait longuement les curieuses et décoratives compositions de l'artiste.

 
Retour au sommaire presse