Ouest-France, 26 juin 1973

Le peintre Amor vient " d'accrocher " plusieurs de ses œuvres dans la salle capitulaire de Prieuré de Vivoin, ouvrant ainsi une exposition qui se prolongera jusqu'au 29 juillet.
Ouanès Amor a 35 ans, il est né en Tunisie ; marié à une Sarthoise, il connaît le département et plus particulièrement toute cette région de Vivoin.
Amor est aussi un amoureux de la nature et cela n'étonnera point de savoir qu'il envisage de se fixer à la campagne.

Les œuvres, présentées à l'occasion de cette exposition, soulignent à la fois une recherche constante et un pas en avant vers la pureté dans l'animation, vers la recherche d'un langage pictural dépouillé d'artifice, vers l'universalité du langage pictural, langage sans contrainte, sans conditionnement, sans contingences pour l'esprit du spectateur, du " lecteur " plus exactement puisque les œuvres de Amor vont au delà et de la bande dessinée et du dessin animé tout en s'y apparentant.
Face à l'une de ses toiles, on est en tout premier lieu fasciné par l'aspect géométrique de la réalisation. C'est un étonnant quadrillage que l'on finit par " pénétrer " et où l'on sent après coup palpiter la couleur sous l'aspect de silhouettes filiformes, stylisées à la manière Amor, mais combien vivantes et formant un tourbillon sans fin, ni début d'ailleurs, de l'animation ; car pour Amor, il s'agit de vivre le temps et non de le fixer.
C'est pourquoi il attache tant d'importance à " l'animation " et c'est pourquoi aussi les histoires " racontées " par ses tableaux ne possèdent ni début, ni fin. Il ne faut pas croire que tout cela ne recèle aucune poésie…
" C'est une poésie sans cesse renouvelée ", devait dire de la peinture de son ami Amor le peintre Jacques Lagrange, professeur de gravure aux Beaux-Arts, à l'occasion du vernissage de cette exposition qui avait lieu samedi soir.

 
Retour au sommaire presse